Informations pratiques

De quelles aides financières peut-on bénéficier en cas de dépendance ?

 

L'Allocation personnalisée d'autonomie

 

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) a une vocation universelle. Créée par une loi de juillet 2001 et rendue plus restrictive par une loi de mars 2003, elle est destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. Elle concerne les personnes de plus de 60 ans quel que soit leur revenu.

L’APA peut être ajustable en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources de l’intéressé. L’APA étant versée sans condition de ressources, toute personne peut donc la demander et l’obtenir. Toutefois les ressources sont prises en compte pour calculer le taux de participation du bénéficiaire.

 

A qui doit-on s’adresser ?

La demande s’effectue auprès du Conseil Général du département ou auprès des organismes ayant signé une convention de coopération avec le département pour la mise en place du dispositif. Le dossier de demande est adressé au Président du Conseil Général qui en accuse réception par une lettre recommandée dans un délai de dix jours.

 

Autres aides financières

 

Les personnes dépendantes peuvent également obtenir des aides financières spécifiques en s’adressant à leur caisse de retraite. En effet certaine caisse de retraite dispose d’un fond d’action  social.

Il est également possible de solliciter l’aide sociale de son département afin d’obtenir  une aide sociale à l'hébergement ou en obtenant en partie le financement d’une aide-ménagère.

Il est également possible de s’adresser à sa commune afin de bénéficier des services de portage des repas ou de la téléassistance. Les aides financières tiennent compte en général du niveau de revenu du demandeur