Maisons de retraite : le gouvernement lance un comparateur de prix

“ Le gouvernement a lancé le premier "comparateur officiel des prix des maisons de retraite" ”

Le gouvernement a lancé, fin 2016, le premier "comparateur officiel des prix des maisons de retraite" pour aider les personnes âgées et leurs familles à faire un choix parmi plusieurs milliers d'établissements publics et privés.

 

7.000 Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont ainsi comparés, soit plus de 90% des Ehpad présents sur le territoire sur la base d'un socle commun de prestations et services (accueil hôtelier, restauration, blanchissage, animation, administration générale), qui a été défini par décret. On peut ainsi comparer les tarifs pratiqués par chaque établissement au sein d’un même secteur géographique.

 

Une nouvelle version du simulateur permet également d'estimer leur coût net de l’établissement, après déduction de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) ou de l'allocation logement.

 

Cet outil a pour objectif d’apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement et la prise en charge des personnes qui souhaitent rejoindre ce type d’établissements.

 

Lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le portail est accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire?service=hebergement

 

Source : latribune.fr

Publication du 14/12/2016